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Do this in remembrance of me : the disputed works in the Lukan Institution narrative (Luke 22: 19b-20) : an historico-exegetical, theological, and sociological analysis.
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ISBN: 0567042340 9780567042347 Year: 2006 Volume: 314 Publisher: London ; Clark


Book
Philosophies eucharistiques de Descartes à Blondel.
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ISSN: 12754927 ISBN: 2204080799 9782204080798 Year: 2006 Publisher: Paris Cerf

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Abstract

Pendant les premiers siècles de l'Église, la croyance eucharistique est restée une possession immuable et réaliste. Au Moyen Âge, Bérenger de Tours le premier a mis en doute la présence réelle, la réalité de la présence du Christ – son âme, son corps, sa divinité – dans les hosties consacrées. D'où la réplique des théologiens dogmatiques sous la forme d'une physique accentuant le réalisme de la présence eucharistique souvent en termes excessifs. Descartes a mis fin à la physique eucharistique et l'a remplacée par une véritable philosophie eucharistique qui montre l'adaptation de son système et de sa « théologie blanche » à la présence réelle et au sort miraculeux des espèces. Désormais, les philosophies eucharistiques se préoccupent surtout du sort des espèces. Elles sont l'enjeu et le fil rouge des théories eucharistiques, dont la plus célèbre, la plus fouillée, est celle de Leibniz, en correspondance avec Bossuet, puis en discussion serrée avec le jésuite Des Bosses. De la controverse a surgi l'idée de lien substantiel, que Blondel devait reprendre deux siècles plus tard. Il faut considérer comme des intermèdes les querelles protestantes, qui ne font guère avancer l'énigme et la solution ; de même, du côté catholique, la tentative théosophique de Franz Baader ne scrute pas le fond de la question, conversion du pain et du vin en corps et sang, transfert et non adduction – permanence des espèces. Toutefois, le XVIIe siècle, malgré la rigueur janséniste, mais sous la pression de Pascal, de l'École française et de la dévotion au Sacré-Cœur voit s'infléchir la théologie sacramentelle et engendre la dévotion au saint sacrement de l'autel. C'est ensuite la belle et émouvante spiritualité christique du XIXe siècle qui retentit sur la théologie de l'eucharistie et permet à Maurice Blondel, lecteur du P. Faber et de Mgr Gay, d'ébaucher une philosophie eucharistique qui est comme le canevas et le modèle de sa « métaphysique de la charité ». Les temps étaient mûrs pour l'essor des « Missarum solemnia » et de la communion fréquente, une inflexion divine du saint sacrifice et de la communion promulguée par saint Pie X.

Cornelius Henrici Hoen (Honius) and his Epistle on the Eucharist (1525) : Medieval Heresy, Erasmian Humanism, and Reform in the Early Sixteenth-Century Low Countries
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ISSN: 15734188 ISBN: 9789004154643 9004154647 9786611457778 1281457779 9047411374 9789047411376 Year: 2006 Volume: 119 Publisher: Leiden; Boston : BRILL,

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Abstract

This book is about Cornelius Henrici Hoen and his well-known treatise on the Eucharist, published in 1525, and answers questions like: Who actually was Hoen? What made him dissent from the current belief in transubstantiation? What were the sources of his dissent, and what was his relationship to famous contemporaries like Erasmus, Luther, Zwingli and Bucer? And how influential has his treatise been? After a more detailed portrait of Hoen's life, the chapters on the origins of his ideas establish that Hoen was not only dependent on Erasmus and Luther, but actually revived age-old heretical arguments, first proposed in the high Middle Ages and later defended by Hus and Wyclif, and popularized by Lollards and Hussites in the late medieval Burgundian Netherlands. The book also describes Hoen's influence on Reformation thought, and contains an edition of the original Latin text and of a contemporary German translation.

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